Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF a été pensé pour faciliter vos démarches et simplifier votre accès à la formation continue.

Pour consulter votre crédit, rechercher vos formations, créer et suivre vos dossiers, une seule adresse : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html

La plateforme Mon Compte Formation est aussi disponible sur mobile (Android et Apple)

Ouverture du compte :

Au 1er janvier 2015, date de fin de décompte des droits DIF. Pour toute personne occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi (16 ans) jusqu’au départ à la retraite.

Compte mobilisé par le titulaire à son initiative

Le CPF n’est plus alimenté en heures mais en euros : il est monétisé.

Dès le 1er janvier 2019, vos heures CPF déjà aquises ont été converties en euros, à raison de 15 euros par heure (hors agents publics).

L’alimentation annuelle 

500 euros, avec un plafond de 5 000 euros, pour les salariés à temps plein et les salariés à temps partiel effectuant une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année 800 euros et plafonnée à 8 000 euros pour les salariés peu qualifiés (inférieur niveau V)

LES ABONDEMENTS possibles

En cas d’insuffisance du montant des droits inscrits sur le CPF pour le financement d’une formation, un abondement en droits complémentaires pourra être financé par l’employeur, Pole Emploi, l’OPCO, le titulaire lui-même